Dans la plupart des cas, lorsqu’on pratique le sport, les muscles ont tendance à se contracter provoquant ainsi des courbatures. Les douleurs sont parfois très douloureuses. Ces dernières nous empêchent de bouger normalement. D’où l’importance de la récupération musculaire. Sachez que le massage pour la récupération musculaire est une méthode pour diminuer ou éviter ces douleurs. 

L’importance de la récupération musculaire 

Après l’entraînement, tout le corps peut se mettre à surchauffer rapidement si bien qu’il faut le refroidir petit à petit. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, l’activité sportive ne se limite pas à faire des exercices physiques. L’étape de la récupération musculaire est tout aussi importante que le sport en soi. 

En effet, la phase de récupération musculaire est très importante aussi bien pour le corps que pour les muscles. Elle améliore et accélère la régénération. Elle régularise rapidement la circulation et la respiration après l’effort. Grâce à la récupération musculaire, les métabolites sont vite éliminés, en particulier le lactate. Elle contribue à détendre les muscles et à diminuer les tensions. Ce qui permet de limiter les courbatures. Enfin, elle est très efficace pour la relaxation mentale. 

Le massage comme moyen naturel pour la récupération musculaire

L’objectif de tous les sportifs est de gagner en performance tout en maintenant la forme et le bien-être. Cependant, il arrive souvent qu’après un effort physique, on est souvent confronté à des douleurs retardées appelées courbatures. 

Le massage agit ici comme un anti-inflammatoire naturel en cicatrisant les micros-lésions des fibres musculaires. Le massage pour la récupération musculaire permet aussi la vasodilatation cutanée. Ce qui contribue à faciliter les circulations veineuses et lymphatiques. 

Le recours au massage pour la récupération musculaire réduit la perte de force musculaire. En effet, les molécules inflammatoires ont tendance à augmenter pendant et après les activités sportives. 

Comme le massage pour la récupération musculaire stimule la production des mitochondries dans le muscle, celui-ci regorge d’énergie. Ce qui permet de favoriser la récupération musculaire. 

Plusieurs techniques peuvent être utilisées à savoir les techniques de pétrissage, de vibration, de percussion, de friction, de massage doux, etc. Pour obtenir un meilleur résultat, le massage doit être effectué dès l’arrêt de l’effort. 

Faire appel à un cabinet pour bénéficier d’un massage pour la récupération musculaire

Il n’est pas évident pour tout le monde de faire se masser pour la récupération musculaire sans l’aide d’une autre personne. Sachez que notre cabinet est spécialisé dans plusieurs types de massage notamment celui pour la récupération musculaire. 

Notre cabinet est le premier à avoir élaboré le massage Influzen. Ce dernier inclut 7 techniques de massages. Comme toutes les parties du corps sont traitées au millimètre près, vous allez pouvoir récupérer vite que ce soit par rapport à la récupération musculaire ou par rapport à la fatigue. Grâce au massage Influzen, tous vos nœuds musculaires vont se défaire rapidement. Vous pourrez ainsi retrouver une meilleure mobilité musculaire et une meilleure posture. 

Les techniques de massage pour la récupération musculaire

Parmi les techniques de massage pour la récupération musculaire, on retrouve : le massage Thaï, le massage californien, la relaxation coréenne, le shiatsu, etc. 

Le massage Thaï travaille sur les tissus musculaires avec des mouvements d’étirements des articulations pour la relaxation des muscles. Quant au massage californien, il est connu pour sa capacité d’éliminer les tensions profondes pour une détente musculaire accrue. La relaxation coréenne, comme son nom l’indique, élimine tout ce qui gêne le bon fonctionnement du système musculaire et de l’articulation en provoquant un décrassage des toxines, des acides uriques, des cristaux qui s’y sont accumulés. Le shiatsu consiste quant à lui à faire un massage en profondeur des muscles et des tissus conjonctifs en se focalisant surtout sur les nœuds musculaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.