Le dénouement musculaire est un processus de travail corporel effectué sur une personne lorsque celle-ci subit un ou des nœuds musculaires. Ces nœuds peuvent être ressentis sur n’importe quel muscle de n’importe quelle zone. Heureusement, il existe un moyen efficace d’y remédier, et c’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Comprendre les nœuds musculaires

Afin d’en savoir plus sur votre corps et sur ses façons de réagir aux efforts physiques que vous lui demandez, voici quelques explications permettant d’éclaircir le sujet des nœuds musculaires et du dénouement musculaire.

Qu’est-ce qu’un nœud musculaire ?

Afin de mieux comprendre comment les noeuds musculaires se représentent au niveau de votre corps, sachez que cela est généralement comparé à un point désagréable et douloureux que vous ressentez., notamment lorsque vous appuyez dessus. Le praticien qui vous manipule est une des personnes les plus aptes à mettre le doigt sur ce qui vous fait mal ; au sens figuré comme au sens propre ! Mais alors, comment survient un nœud musculaire ? 

Eh bien c’est simple : à force d’être sollicités, vos muscles vont tout simplement finir par se contracter et se figer pour créer un nœud. Il est important de savoir que vous pouvez le ressentir même si vous passez votre journée devant votre ordinateur, ou en accumulant une forte dose de stress.

Causes et symptômes des noeuds 

Si vous avez l’impression d’avoir des nœuds et qu’un dénouement musculaire vous ferait le plus grand bien, n’hésitez pas à réserver une séance de massage ! Ensemble, nous pourrons comprendre leur apparition et travailler dessus pour faire en sorte de vous soulager.

Mauvaise posture ou ergonomie, fatigue, déshydratation, mauvaises habitudes alimentaires, traumatisme, stress, contrariétés… Les facteurs peuvent être nombreux. Sachez que tout le monde ne ressent pas ces douleurs de la même façon : cela peut varier en fonction de chacun. Au niveau des symptômes, cela se caractérise par une impression de boule, de tension au niveau de la zone en question et de douleur parfois intense, parfois simplement gênante.

Effectuer dénouement musculaire professionnel

Bien que nous soyons nombreux à avoir envie de résoudre nos problèmes musculaires seuls, l’aide d’un professionnel est essentielle. En effet, elle permet alors de détendre réellement le corps, ce qui sera plus propice au travail de dénouement musculaire qui suivra, lui-même réalisé de façon plus professionnelle et donc nettement plus efficace.  

Prendre contact avec un professionnel

Pour éviter que les douleurs ne s’intensifient et pour vous permettre de retrouver rapidement une mobilité optimale, il faudra ainsi qu’un praticien expérimenté vous manipule. En effet, effectuer un travail de qualité sur vos douleurs musculaires va aider à améliorer le relâchement de votre tension. C’est en la travaillant que votre corps va réussir à retrouver un équilibre global. 

Étirements, massages, diffusion d’une source de chaleur… Un dénouement musculaire peut se faire de nombreuses façons et reste toujours plus intéressant, mais surtout efficace, lorsqu’il est effectué par un professionnel ayant connaissance des bons gestes à effectuer.

Le massage Thaï

Cette pratique est une de celles pouvant être utilisées afin de libérer les tensions musculaires et les blocages énergétiques. Elle permet de redonner un élan de souplesse à votre corps ainsi qu’une meilleure mobilité. En fonction des nœuds et des douleurs ressenties, il est tout à fait possible que d’autres massages soient effectués pour votre dénouement musculaire. Cependant, le massage Thaï révèle une véritable efficacité grâce aux manipulations des tissus musculaires réalisées via des points de pression axés sur des lignes énergétiques spécifiques, appelées « SEN ». De plus, les mouvements d’étirements des articulations permettent une relaxation maximale pour des résultats incontestables.

Si des douleurs musculaires persistent, il est alors fortement conseillé de prendre rendez-vous avec un professionnel afin de pratiquer un dénouement musculaire efficace. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.